Design Doll et Doll-Atelier

Hello !

J’aimerais vous parler d’un petit logiciel que l’on peut acheter mais aussi avoir gratuitement. Il s’agit de « Design Doll ».

Alors, ce petit programme est une version numérise de Body Chan et Kun. Ce sont des bonhomme en 3D que vous pouvez mettre dans toutes les positions souhaitée et obtenir toutes les vues que vous voulez. Avec, sous les pieds, des lignes qui vous donne une idée de la perspective à adopter pour un éventuel décor.

Points positifs : quand vous coincer sur une position, une vue, des ombres, tout ça, eh bien vous ouvrez votre petit logiciel et vous positionnez votre, ou vos, personnage. Vous pouvez également lui donner la forme de tête, de torse, de ventre, de poitrine que vous voulez. Le reste, c’est à vous de créer (yeux, nez, bouche, sexe, cheveux et vêtements).
Ce qui est bien, c’est que vous pouvez ajouter des personnages. Et c’est méchamment utile pour vos planches ! J’ai utilisé pas mal cet outil pour créer ma petite bd (qui est en pause xD).

Points négatifs : c’est qu’il faut un p’tit temps d’adaptation, et les mouvements sont un peu trop sensibles. Le bras peut très vite se retourner dans un sens et parfois, les positions, si on ne fait pas gaffe, peuvent paraître insensées. A vous de rester dans le réalisme. Toutefois, si vous voulez créer un monstre désarticulé, c’est parfait ! XD

Après, une fois que vous avez dompté la bête, ça va très vite.

Exemple : pas plus tard qu’hier, je bossais une illustration pour le YuEdVenture, j’avais pris une référence pour dessiner mais j’ai voulu la modifier afin que l’on voit les visages des deux personnages. SAUF QUE ! Dans mon désir de modifier, la position du second personnage n’était plus très juste et je n’avais aucune idée de ce à quoi elle pouvait ressembler dans celle que j’imaginais. J’ai alors ouvert le logiciel Design Doll, j’ai positionné les deux personnages comme je le voulais, en me basant sur la référence, et j’ai pu avoir ainsi, la position que je désirais sans erreur de proportions.

Et l’air de rien, quand on a ce qu’on veut, on va plus vite ! xD

Alors, pour ce qui est de la version gratuite, elle n’a pas de temps d’essai. Je l’ai depuis perpète. Vous ne pouvez pas enregistrer votre travail, ce qui est normal, et habituel sur des versions d’essai. Mais ! Si vous avez GreenShot ou tout autre programme de capture d’écran, ça fait l’affaire ! C’est comme ça que je procède, en tout cas.

Sincèrement, entre la version achetée et celle d’essai, y a pas grand-chose qui change… et le prix n’est pas si élevé : 58 €. J’pense que dans un mois ou deux, quand j’aurai fini de violer mon compte en banque pour une caméra, je l’achèterai.

Je vous laisse découvrir le site qui vous apportera davantage d’informations (bon, il est en anglais, mais Google Trad’ est ton ami, ne l’oublie pas!).

Design Doll

J’te laisse découvrir quelques petits trucs en plus : ah ! évidemment, si tu l’achètes, tu as plus de possibilités, je pense notamment à l’avant-dernière image où tu peux intégrer un décor.

Comme je suis aussi dans ma lancée, profitez, c’est rare à c’heure-ci, j’ai trouvé un autre site lié à celui dont je vous ai parlé : Doll-Atelier où vous trouvez des tas de positions.

En voici quelques exemples parmi tant d’autres plus basiques comme plus dynamiques :

2 commentaires

    1. Hello, pour être honnête, je ne sais pas si ça peut être exporté via Photoshop. Je n’utilise que CSP et la version d’essai de Design Doll… Il faudrait acheter la version de DD et tester… Je peux me renseigner si vous le souhaitez. ;)

      J’aime

Laisser un commentaire