Les éditions, par Alics E. JUNN

On remercie m’zelle Alics E. JUNN (alias Alice Pernet) pour cet article sur les éditions, dont vous pouvez découvrir le Novel’Tea ici : http://www.novelteabooks.fr/

Différents types d’édition : avantages, inconvénients et vérités…

Bien, on va devoir se regarder dans le blanc des yeux, prendre un petit café, croiser les jambes et pleurer en se roulant en boule. #PLS

Si vous écrivez, comme nous, vous avez dû avoir besoin de vous pencher sur le problème de l’édition : comment faire en sorte que notre livre soit lu ? Je vous rassure, on se pose tous la question. Ce n’est pas de la mégalomanie que de vouloir être lu lorsque l’on écrit, c’est ainsi qu’on partage un univers et qu’on échange.

Alors, déjà on va parler des méthodes d’édition, on a donc l’édition à compte d’auteur, à compte d’éditeur et l’autoédition. Après ça, on se penchera sur la question du format : version papier, impression à la demande, ebook ? C’est toujours compliqué de faire un choix, on va donc vous donner les pistes.

Rien de très complexes, on part en confrontation des plus et des moins et en bref résumé avec des pistes à explorer pour vous… Personnellement, j’ai déjà fait mon choix, mais c’est un peu un choix par défaut !

Sommaire

I Méthode

  1. Edition à compte d’éditeur
  2. Edition à compte d’auteur
  3. Autoédition

II Format

  1. Papier
  2. Impression à la demande
  3. Ebook

III Liens utiles

I Méthode

Edition à compte d’éditeur

Avantages

Inconvénients

Rien à payer pour l’auteur

L’éditeur s’occupe de tout (correction, impression, publication/publicité, …)

Entre 6 et 20% de droit d’auteur

Cessation d’une partie ou de tous les droits pour une durée déterminée

L’éditeur récupère moins de 25% du prix de vente donc prise de risque

En résumé

C’est un bon moyen de se faire éditer lorsqu’on n’a pas les moyens de payer ça de sa poche mais les éditeurs sont frileux car en cas d’échec ils subissent de lourdes pertes et l’on doit céder nos droits, complètement ou en partie, pour une durée déterminée à l’avance par contrat.

Edition à compte d’auteur

Avantages

Inconvénients

• L’auteur conserve ses droits

• L’auteur contrôle le nombre de copies imprimées

• L’auteur paye tous les frais

En résumé

Les éditeurs qui pratiquent ce genre d’édition sont des prestataires de service et non des éditeurs de profession : ils apportent leurs services moyennant finance. De par son prix, cette méthode d’édition est un peu le dernier recours de ceux qui tiennent vraiment à être édité par un tiers.

Autoédition

Avantages

Inconvénients

• L’auteur a un contrôle total sur son œuvre

• L’auteur garde l’ensemble de ses droits

• L’auteur n’est pas dépendant d’un éditeur

• Peut servir de tremplin vers l’édition par un éditeur

• Vous ne recevez pas d’aide d’un éditeur et devez tout faire d’A à Z

• Difficile d’avoir une visibilité

En résumé

L’autoédition a de nombreux avantages puisqu’il donne une indépendant complètement à l’auteur et lui permet de gérer seul l’argent qu’il compte mettre dans la publication de son œuvre. En revanche, le fait d’être privé d’éditeur force l’auteur à gérer lui-même tous les aspects de la publication d’un roman (correction, couverture, production, promotion…) et qu’il est souvent difficile d’avoir une bonne visibilité.

II Format

Papier

Avantages

Inconvénients

• Bonheur d’avoir notre livre entre les mains

• Présence en librairie

• Qualité professionnelle

• On paye pour des livres qu’on est pas sûr de vendre

• Mieux vaut trouver un imprimeur avec lequel on peut s’arranger pour gérer les prix

En résumé

Ca coûte cher, mais c’est un peu le rêve de tous les auteurs je crois, de pouvoir tenir son livre entre ses mains… Le risque d’invendus et le prix est peut-être compensé par le sentimental.

Impression à la demande

Avantages

Inconvénients

• Bonheur d’avoir notre livre entre les mains

• Présence en librairie

• Pas de risque de surplus

• Pas besoin de stocker les livres

• Le prix à l’unité est forcément plus élevé qu’en cas d’impression normal, risque de devoir vendre le livre trop cher ou ne pas faire assez de marge

• La qualité d’impression n’est pas toujours au rendez-vous

En résumé

L’impression à la demande peut vite s’avérer être un faux bon plan : oui vous n’avez pas de stock, pas de risque d’invendu… Mais vous risquez de passer à côté de la qualité et donc de décevoir les lecteurs sur ce plan. Un livre physique doit être un beau livre !

Ebook

Avantages

Inconvénients

• Pas de coût d’impression

• Disponibilité dans un grand nombre de librairie en ligne

• Possibilité de baisser le prix et donc d’être plus attractif

• Pas de livre physique

• Noyé dans un catalogue immense

• Difficulté à se faire référencer

En résumé

Là encore, ça peut vite devenir une fausse bonne idée : c’est gratuit, c’est facile et très accessible, mais du coup vous vous doutez bien que vous n’êtes pas le premier à avoir eu l’idée… Le catalogue est particulièrement riche, et ce sera compliqué pour vous de vous démarquer.

III Liens utiles

Evidemment il s’agit d’une liste non-exhaustive, le mieux reste de vous perdre sur Google pour essayer de trouver les informations que vous cherchez…

https://lesoufflenumerique.com : Le site que j’utilise constamment, vous trouverez énormément d’informations et d’aide pour tout ce qui concerne l’autoédition, l’impression à la demande et un tas d’autres choses. Vous y trouverez aussi des conseils pour l’écriture, et ils sont tous très utiles et sympathiques.

https://www.bookelis.com : Encore une fois des informations sur l’autoédition, par un système d’aide à l’autoédition. Là vous retrouverez des conseils pour toute la chaîne de production. Ils font de l’impression à la demande.

http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,7380.0.html : une liste exhaustive des éditeurs à compte d’éditeurs (aussi appelé édition classique)

https://www.lulu.com/ : Plate-forme d’impression à la demande

https://www.createspace.com/ : Plate-forme d’impression à la demande

Eh bien voilà, j’en ai terminé ! J’espère avoir pu vous éclairer et vous aider… Moi-même, ça m’a fait beaucoup de bien de remettre toute ces choses en place. Quand on a choisi sa propre méthode on a tendance à oublier pourquoi on avait hésité à la base…

 

En tout cas n’oubliez pas que quel que soit votre choix, il existe forcément un moyen de palier aux inconvénients ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, j’y répondrais aussi rapidement que possible ;)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s