Les « like ».

Voici 5 petites règles importantes à suivre si l’on veut obtenir plus de « like » et agrandir sa communauté :

  • Ciblez les groupes où votre création aura le plus de succès. Par exemple, si vous publiez du manga sur un groupe dédié aux toiles abstraites, y a de fortes chances que vous n’obteniez pas grand-chose de la part des membres.
  • Réfléchissez à l’heure à laquelle vous aller publier. Si les membres de tel groupe sont actifs en fin de journée, balancez votre création à ce moment-là.
  • Faites une fouille sur FB pour trouver tous les groupes qui correspondent à ce que vous voulez publier et postez dessus. Cela vous permettra de vous faire davantage connaître.
  • Si vous avez un certain niveau, vous pouvez vous permettre de ne pas être très réguliers dans vos publications (bien que je pense que cela s’applique aux artistes qui ont déjà un fan-club conséquent et fidèle). Dans le cas contraire, plus vous publiez, moins vite on vous oubliera. Des artistes sur FB, y en a des tas chaque jour !
  • Utilisez tous les réseaux sociaux que vous pouvez (fb, instagram, tumblr, etc).

Testé et approuvé.

En même temps, hein, ça coule de source. Si vous restez sur un seul groupe dont la communauté ne s’agrandit pas rapidement ou si vous ne publiez que sur votre propre compte (dont les fans ne sont pas nombreux), vous ne risquez pas d’augmenter votre visibilité. N’hésitez donc pas à vous étaler partout où vous le pouvez !

Bien sûr, ça ne se fait pas n’importe comment non plus !

  • Quand vous publiez quelque part, soyez aimables. Un petit mot sera toujours plus appréciable qu’un dessin balancé froidement. Vous aurez moins l’impression de passer pour un/e prétentieux/se ou une personne qui ne s’abaisse pas à saluer ses éventuels fans.
  • Répondez, ou au moins, likez les commentaires que l’on vous laisse.
  • Si le succès est au rendez-vous, n’oubliez pas de remercier les fans d’une quelconque manière. Un p’tit dessin, un mot gentil, ça entretient les relations !

Ensuite, il faut comprendre les raisons pour lesquelles on « like ».

Sur certains groupes, si vous savez tenir un minimum un crayon, une copie de Naruto, de Luffy ou d’un personnage de Final Fantasy se fera ensevelir sous les « like ». Pourquoi ? Parce que les membres sont simplement fans du manga/anime que vous avez copié.

Donc, avant de péter une durite, rappelez-vous des groupes sur lesquels vous vous trouvez. S’il s’agit d’un groupe dont la majorité est adolescente, vous savez que les « like » tomberont plus facilement pour une copie ou un fanart.

C’est pareil pour les publications qui n’ont rien de joli. Elles atteignent un nombre affolant de « like » parce qu’une phrase ajoutée sur le dessin, ou le côté humoristique mis en avant fait son effet. Ce genre de post n’est pas fait pour être beau mais pour faire rire. Les « like » obtenus ne seront pas donnés pour le côté esthétique mais pour l’humour ressenti.

Mais si sur certains groupes, on fait la fête aux copies et autres fanarts pas forcément très ouf, sur d’autres, vos créations seront doublement appréciées. Alors, certes, vous n’aurez peut-être pas 100 « like » pour un oc, mais les quelques pouces levés seront sincères. Et si vous retenez ça, vous garderez le sourire.

Le secret est vraiment de bien choisir les groupes sur lesquels on publie et la façon dont on poste.

Ah, évidemment, votre niveau a son importance également. Surtout lorsque vous créez vos propres personnages. Si vous avez déjà une certaine expérience dans le  dessin et que vous appliquez tout ce qui a été dit plus haut, vous obtiendrez plus rapidement des résultats positifs.

En tout cas, pour moi, ça a marché, et je pense sincèrement que si on est aimable quand on publie, qu’on poste partout où l’on peut, en adaptant ses publications aux groupes sélectionnés, qu’on n’attend pas trois mois avant de revenir, y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.

Mais petite astuce si jamais vos oc n’ont pas de succès, faites des fanarts pour attirer le monde. Vous glissez ensuite quelques personnages originaux entre deux fanarts, voire même faire un cross-over entre un perso connu et le vôtre.

Si vous avez quelque chose à rajouter, faites-le moi savoir, j’éditerai.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s